Rapports annuel 2017–2022

Rapport annuel 2022

« La Fondation organise ses structures et ses activités de manière à offrir à la personne en situation de handicap les moyens optimaux pour son développement personnel et son intégration dans la société. » Ainsi s’énonce l’article 5 de nos statuts. Je suis convaincue que nos collaboratrices et collaborateurs s’engagent professionnellement et personnellement à donner la chance aux nombreux enfants, jeunes gens et adultes accueillis aux Buissonnets de devenir des personnes autonomes.

Mais qu’en est-il de l’inclusion, de l’intégration des personnes en situation de handicap dans la société ? En ratifiant la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, la Suisse s’est engagée à promouvoir l’inclusion, mais elle est encore loin de cet objectif selon moi. La mise en œuvre de l’accessibilité totale des transports publics en est une illustration : permettre aux personnes handicapées d’utiliser les transports publics de manière aussi autonome que possible ne sera hélas pas une réalité en 2024 comme exigé.

Et aux Buissonnets, où en est l’inclusion ? Le Conseil de Fondation entend la favoriser en soutenant les initiatives pertinentes. C’est ainsi, par exemple, que la «Commission pour les droits des résident·e·s» a été créée à l’Homato, afin de leur permettre de donner leur avis et de faire des propositions au sujet de l’inclusion dans l’établissement (cf. Rapport annuel 2020). Un petit pas, certes, mais c’est avec des petits pas que l’on arrive à atteindre un objectif...

Ursula Schneider Schüttel, présidente du Conseil de fondation et conseillère nationale

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Rapport annuel 2021

En 2021, notre Fondation a dû continuer à faire face à la pandémie, mais cela ne nous a pas empêché de vivre de grands succès tant avec nos bénéficiaires et nos équipes. Nous avons continué à avancé dans plusieurs domaines, qui sont détaillés dans le rapport annuel.

Notre mission se poursuit, chacune et chacun donnent le meilleur pour encadrer et accompagner au mieux nos bénéficiaires. Mes remerciements les plus sincères vont à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs, sans qui rien ne serait possible.

Ursula Schneider Schüttel, présidente du Conseil de fondation et conseillère nationale

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Rapport annuel 2020

2020 a été une année si particulière et ce pour tout un chacun. Les personnes en situation de handicap ont été touchées de plein fouet par les mesures sanitaires, privées de visites et de contacts si précieux. Toutefois, grâce aux collaboratrices et collaborateurs de la Fondation, tout a été mis en œuvre pour leur permettre de conserver les liens autant avec leurs familles qu’avec leurs encadrants. Nous pouvons affirmer que la mission a été réussie. A la lecture du rapport et simplement en visualisant les photos, nous pouvons nous rendre compte de ce succès.
Éliminer les obstacles qu’elles rencontrent, les protéger contre les discriminations et les accompagner vers le chemin de l’égalité sont nos objectifs et nous allons continuer dans cette voie. Je remercie les membres du Conseil de fondation et des organes pour leur implication dans la vie de notre Fondation. J’adresse un merci particulier à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des Buissonnets qui ont vécu cette pandémie à côté de nos bénéficiaires et qui mettent tout en œuvre chaque jour pour leur bien-être.

Ursula Schneider Schüttel, présidente du Conseil de fondation et conseillère nationale

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Rapport annuel 2019

Notre objectif est que les personnes souffrant d’un handicap reçoivent le soutien et l’encouragement nécessaires pour pouvoir organiser leur vie d'une manière qui leur corresponde au mieux, conformément à la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées.
Pour ce faire, il faut d’une part des professionnels spécialement formés à la promotion et à l’encadrement et, d'autre part, une infrastructure et une organisation adéquates doivent également être mises à disposition et entretenues.
Je remercie les membres du Conseil de fondation et des organes ainsi que les collaboratrices et collaborateurs des « Buissonnets» qui toutes et tous s’engagent pour le bien-être des bénéficiaires.

Ursula Schneider Schüttel, présidente du Conseil de fondation et conseillère nationale

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Rapport annuel 2018

Les personnes en situation de handicap ou avec des déficiences qui sont accompagnées par
la fondation Les Buissonnets doivent être des membres à part entière de la société comme tout un chacun.

Il est formidable que dans notre fondation, les personnes en situation de handicap puissent être accompagnées tout au long de leur vie.

Je remercie toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs des Buissonnets qui s’engagent avec tout leur cœur pour s’occuper des enfants et des adultes; celles et ceux qui contribuent au bon fonctionnement des institutions et assurent un soutien optimal à toutes et tous. Enfin, j’adresse un merci tout particulier à tous les membres des comités de direction, du conseil de fondation, sans oublier les autorités cantonales qui par leur engagement et leur soutien garantissent notre bon fonctionnement.

Ursula Schneider Schüttel, Conseillère nationale et présidente du Conseil de fondation

 

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

Rapport annuel 2017

Pour la Fondation Les Buissonnets, 2017 était une année spéciale. Après d’intensives discussions et réflexions, le conseil de fondation a adopté au mois d’octobre la révision des statuts. Un conseil consultatif a vu le jour et les membres du nouveau conseil de fondation ont été élus. Nous avons pris congé de Jean-François Steiert, président du conseil de fondation jusqu’alors, ainsi que des membres de l’ancien conseil de fondation.

«La force d’une société se mesure à sa capacité de s’occuper des plus faibles».

Cette phrase se trouve sur la page principale du site de notre Fondation et j’ai eu énormément de plaisir à la découvrir lorsque j’ai commencé mon mandat de présidente. Pour moi il a toujours été très important de redonner une petite partie de mon bonheur, même si ce n’est qu’à travers de petites choses, à ceux qui se trouvent confrontés à des défis spéciaux.

Je poursuivrai le but de l’intégration et de la participation, qui sont également ancrés dans la nouvelle législation cantonale, avec l’aide du nouveau conseil de fondation et des différentes institutions de notre Fondation durant les prochaines années.

 
Ursula Schneider Schüttel, Conseillère nationale et présidente du Conseil de fondation